Buts de la marche

Qu’est-ce que Footprints représente?

Footprints for Peace (Empreintes de pas pour la paix) est une communauté globale d’amis qui œuvrent pour créer des changements par des actions pacifiques.

Nous organisons des événements au niveau mondial pour rapprocher dans un élan de solidarité une communauté en marche, dans le but d’approfondir notre compréhension sur des questions spirituelles, culturelles et environnementales.

Notre but est d’éduquer, d’inspirer et d’habiliter des individus et des communautés afin de construire un avenir durable.

 

Qui sommes nous ?

Footprints for Peace est né suite à la participation à plusieurs courses et marches sacrées des Indiens autochtones d’Amérique, à partir de 1992. Le message appris de ces marches et que nous portons encore aujourd’hui est le suivant : Toute forme de vie est sacrée, protégez la Terre-Mère. Après la marche pour le Traité sur la Non-Prolifération des armes Nucléaires, Footprints est devenu ce que nous sommes aujourd’hui : une forte communauté mondiale d’amis qui organise des événements dans le but de créer un monde meilleur.

Les événements rassemblent des personnes du monde entier pour marcher, courir ou faire du vélo, allant de communauté en communauté. C'est un moyen efficace de s'éduquer et de sensibilier le public sur divers problèmes politiques sociaux et culturels

Tous nos événements sont guidés par la note d’intention de Footprints of Peace, plaidant pour la non-violence. De plus, ni drogue ni alcool sont autorisés pendant ces événements.

 

BUT

Footprints for Peace a pour but d’inspirer des gens, de leur faire prendre en main leur avenir et de les mobiliser, d’agir et de s’exprimer, non seulement par biais de la marche, la course ou le vélo, mais aussi par le théâtre dans la rue, la musique, l’art, les rencontres avec les publics, les pétitions, les lettres à des décisionnaires et l’action directe non-violente.

Nous organisons des rencontres avec le public et des ateliers. Nous publions des bulletins et d’autres documents pour informer et éduquer le public dans le but d’encourager la prise de conscience et l’implication du public dans les questions portant sur environnement, la politique, les domaines sociaux et culturels.

 

La Marche pour un avenir sans Nucléaire – qu’est-ce que c’est ?

La Marche pour un Avenir sans Nucléaire est une campagne initiée par Footprints for Peace pour la prise de conscience au niveau des citoyens, par biais d’une série de marches à travers l’Australie, le Canada, les Etats-Unis et le Japon. Les marches suivront la route du nucléaire depuis les mines d’uranium jusqu'aux réacteurs nucléaires en passant par les sites d'enfouissements de déchets radioactifs et les sites d’armements.

 

Les buts de La Marche pour un Avenir sans Nucléaire

  1. Se joindre aux peuples et organisations à travers le monde pour construire et renforcer le mouvement global d’un avenir sans nucléaire

  2. Pour la prise de conscience au niveau des citoyens, par le biais d’une série de marches à travers l’Australie, le Canada, les États-Unis, le Japon et la France et l'Europe. . Les marches suivront la route nucléaire des mines d’uranium aux réacteurs nucléaires en passant par les sites d'enfouissements de déchets radioactifs et les sites d’armements.

  3. De rapprocher les gens et les inciter à marcher de communauté en communauté, afin de s’éduquer et de sensibiliser le public à propos des dangers, destruction et gaspillage qui menacent toute forme de vie à chaque étape du processus nucléaire.

  4. D'inspirer des gens, de leur faire prendre en main leur avenir et de les mobiliser, d’agir et de s’exprimer, non seulement par le biais de la marche, mais aussi en lançant des campagnes créatrices par le théâtre dans la rue, la musique, l’art, les rencontres avec le public, les pétitions, les lettres à des décisionnaires et l’action directe non-violente.

  5. De promouvoir de bonnes solutions sociales, environnementales et économiques. Pour le but d’un avenir durable, de contribuer au développement des technologies des énergies renouvelables comme le solaire, le vent, la mer et la géothermie.

  6. De maintenir en vie l’esprit de la conscience citoyenne

 

La Marche pour un Avenir sans Nucléaire demande :

  • du respect et de la solidarité pour les droits des peuples indigènes

  • une interdiction globale des mines d’uranium

  • de commencer immédiatement l'arrêt progressif de l’énergie nucléaire

  • le désarmement nucléaire total

  • des solutions responsables pour la gestion des déchets nucléaires

  • la remise en état, pour l’usage autre que nucléaire, de tous les sites et mines abandonnés

  • le développement et l'utilisation de la technologie des énergies renouvelables

Nous nous engageons à organiser des marches intéressantes, non-violentes, diversifiées et ouvertes afin d’offrir aux participants l’occasion de vivre dans une communauté en mouvement riche en diversité culturelle

Nos marches ont une durée d'environ de 1 à 6 mois, en marchant de 15 miles / 25 kilomètres par jour.

Dans chaque ville que nous traversons, nous distribuons des tracts d’informations sur comment créer un avenir sans nucléaire. A chaque occasion présentée, nous tenons des réunions avec le public et utilisons les contacts médiatiques afin de souligner les dangers et menaces de toute la chaîne de l'énergie nucléaire.

 

MARCHER DANS L’ESPRIT DE FOOTPRINTS

Les événements organisés par Footprints for Peace sont dès le départ gérés collectivement. Des gens de tout âge, milieu et culture se regroupent pour marcher à travers la terre et vivre en communauté en partageant les responsabilités ; une occasion passionnante pour s’impliquer.

Pendant ces événements, le groupe se réunit « en cercle » afin de partager les informations et s’exercer à un système non-hiérarchisé où les décisions sont prises par consensus général. Toutefois, sachant l’importance du repos dans de tels événements, il est possible parfois d’avoir recours à d’autres méthodes.